Le marketing de contenu : notre spécialité

Merci de partager

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU ?

Le marketing de contenu ou stratégie éditoriale est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser aux clients et prospects, du contenu media informatif, ludique à forte valeur ajoutée. En effet, le content marketing va consister à créer des contenus intéressants pour vos prospects et vos cibles afin d’attirer l’attention, de faire connaître votre marque et vos services et de faire autorité dans votre domaine.

marketing contenu

1  ATTIRER

La page d’accueil met à la disposition des équipes marketing des pavés  (jusqu’à 6) qui permettent de publier des articles. Un bon rythme de publication serait 2 fois par jour. Ces articles sont mis en avant sur la page d’accueil telle que définie actuellement et relayés sur les réseaux sociaux en utilisant des outils comme Buffer ou Limber.

marketing contenu

 

4 possibilités s’offrent aue marketing, en fonction de stratégies clairement définies :

  1. Les événements: Ils doivent être présent sur le site : l’actualité de l’OF (l’ouverture de nouvelles formations, des JPO etc..), les dates d’examen etc… Ils sont gérés par le community manager.  
  2.  
  3. Les articles venant de la Curation :  Il s’agit d’utiliser un outil (Scoop-it) qui fouille l’internet pour trouver des articles de fond en fonction de mots clés bien choisis. C’est aussi le rôle d’un community manager
  4. Les articles de fond, très spécialisés: Il sont rédigés par les experts (thématiques) et si possible, retouchés par les rédacteurs rompus aux technique de rédaction web (rôle des titres, sous-titres, images, mots clés etc…) Leurs outils sont word bien entendu, mais pas seulement : Keyword-Planer, Answer the Public, Buzzumo, Google Trend, Analytics biens sûr ! etc…
  5. Les Adwords : Il s’agit de faire la promotion soit des formations, soit des pages du site par le jeu des Google Ads. La stratégie marketing est définie mensuellement assortie d’un budget et d’un suivi rigoureux. La personne en charge de ce volet, doit maîtriser Google Analytics et la Google Search Consol  

 

Et qui dit attirer dit, forcément, augmenter le trafic  qui génère un flux de candidats potentiels qu’il faut gérer

 

LE SERVICE COMMERCIAL RELEVE ET QUALIFIE LES LEADS

2  CONVERTIR

Cette stratégie est inutile si les efforts ci-dessus déployés ne conduisent pas les lecteurs vers les formulaires pour les transformer d’inconnu en prospects.

Le site tel  propose plusieurs formulaires simples pour capturer les coordonnées des internautes intéressés et surtout le Chatbot qui est une sorte de piège à leads

Les coordonnées sont récupérés dans le CRM.

3  ENGAGER

Le CRM n’est pas du domaine de l’équipe marketing, mais appartient aux commerciaux. Le marketing est au service du commerce. Il y a généralement plus de commerciaux que de marketeurs

  • Chaque matin, le responsable commercial, relève le Back Office et attribue les leads aux commerciaux.
  • Chaque commercial doit traiter les leads dans la journée, au plus tard dans les 48h. Il s’agit de qualifier les prospects et de les orienter vers la bonne formation ou le bon dispositif de financement. Trier les prospects entre ceux qui viennent de l’entreprise ou ceux qui sont en individuels. Le travail de phoning occupe les commerciaux une partie de la journée qui est complétée par des RDV de stagiaires pour leur remplir le dossier de financement (quand il y en a)

Le CHATBOT permet d’orienter les internautes le plus rapidement possible vers la formation qu’ils cherchent. A un moment donné, le robot enregistre les coordonnées des inconnus qui deviennent des prospects. Le community manager est la personne la plus qualifié pour administrer le Chatbot, mais les leads sont versés dans le CRM et sont traités par les commerciaux .

Le domaine de prédilection des commerciaux c’est le B to B et la relation avec les DRH des entreprises. En dehors d’outils pour collecter les adresses mail dans Linkedin ou d’outils pour faire des e-mailing, ils doivent d’abord et avant tout être sur le terrain et enchainer les RDV avec les directions des plus belles entreprises Françaises (CAC 40). Ils ont comme outil le CRM couplé avec l’ERP et détiennent le suivi des clients fidélisés. Ce sont eux qui développent le CA.

Ils ont une cellule réponse aux AO (Appels d’offre) car d’importants budgets sont détenus par les Régions et par Pôle Emploi (POE), il est dommage de ne pas en profiter.

4   PRODUIRE ET CONTRIBUER

LE SERVICE PEDAGOGIQUE MET EN ŒUVRE LES FORMATIONS

Le service pédagogique est constitué de tous les responsables thématiques. Leurs tâches sont importantes et la réussite des formations est entre leurs mains

QUE FONT-ILS PAR EXEMPLE ?

La plupart des OF maîtrise cette fonction, il convient seulement d’y rapporter les critères Qualiopi qu’il faut mettre en place.

Quelques tâches parmi d’autres :

  • Création des programmes et des plannings
  • Constitution des cours
  • Suivi des formateurs
  • Suivi des stagiaires
  • Suivi des certifications
  • Organisation des examens et des diplômes
  • Etc…

Leurs outils de travail sont les pages thématiques qui doivent être à jour,

et le lien vers les espaces personnels (LMS) de chaque stagiaire

Ils sont présents sur les pages formation

5   FIDELISER

 

LE SERVICE MARKETING FIDELISE LES CLIENTS ET LIVRE LES STATISTIQUES

Le travail de fidélisation est un travail bien connu des équipes marketing qui le pratiquent déjà : Newsletter, invitations, évènements etc…

EN RESUME

marketing contenu