Top départ pour le plan de modernisation de la formation professionnelle

Merci de donner votre avis sur cet article

La haut-commissaire aux Compétences, Carine Seiler, présente ce mercredi le calendrier de mise en oeuvre de ce plan doté de 300 millions d’euros. Un tiers des organismes de formation de moins de 50 salariés n’ont pas évolué, en un an, dans leurs démarches de numérisation.

Lever de rideau pour le chantier de modernisation de la formation professionnelle. Riche de 300 millions d’euros dans le cadre du volet compétences du plan de relance , le chantier a donné lieu à plusieurs mois de concertation, d’expérimentations, de séminaires, le tout conforté par des sondages auprès de la profession. Place désormais au plan d’actions présenté, ce mercredi, par la haut-commissaire aux Compétences, Carine Seiler, en charge du dossier au sein du ministère du Travail.

La réunion doit être d’abord l’occasion de dresser le constat de départ qui justifie la nécessité d’appuyer sur l’accélérateur : un tiers des organismes de formation de moins de 50 salariés – c’est-à-dire le gros des troupes étant donné l’atomicité du secteur – n’ont pas évolué dans leurs démarches de numérisation en un an. Le besoin et l’envie de le faire sont bien là, mais ils se heurtent très souvent à un manque de moyens financiers, de compétences ou de temps, quand ce ne sont pas les modalités d’achat qui ne sont pas adaptées.

Sprint et cours de fond

Lever ces freins relève à la fois du sprint et de la course de fond , résume Carine Seiler, à savoir d’un mélange d’actions de court ou moyen termes. Premier axe du plan, l’Etat va favoriser l’amorçage d’un marché de conseil en modernisation des organismes de formation. Comment ? Via la création d’un label de qualité auquel pourront prétendre les futurs consultants. Leurs prestations seront prises en charge directement ou via les régions – cela fait partie des points restant à trancher par un groupe de travail ad hoc. Premières prestations visées à la fin de l’année.

 

LIRE LA SUITE…

 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail