SOS entreprises au bord de la crise de nerfs

Merci de donner votre avis sur cet article

Arnaud Marion, c’est un peu « Mister Crise d’entreprises », « l’expert des causes perdues », selon Le Monde. En trente ans, du volailler breton Doux-Père Dodu aux pianos Pleyel, en passant par Smovengo (opérateur du Vélib’) ou Hersant Médias, Arnaud Marion s’est tenu au chevet de près de 300 entreprises dans des secteurs très divers. Il a acquis au passage une solide conviction : « Les crises naissent là où les entreprises ne se sont pas transformées. »

SOS entreprises au bord de la crise de nerfs

                INTERVIEW

Quand vous intervenez, les organisations sont plongées dans des situations de crises aigües, et il faut agir vite. Quelle est l’importance de la gestion du temps très court ?

ARNAUD MARION : Ce rapport au temps est la clé de tout. Il faut savoir aller plus vite que la vitesse de détérioration du modèle, que ce soit en générant du cash ou de la profitabilité. Quand je suis arrivé chez le volailler Doux, il n’y avait plus d’argent dans les caisses. Or, il fallait 3 à 4 millions d’euros par jour rien que pour nourrir leurs poulets. Au bout de trois jours, si nous ne trouvions pas de solution, des animaux allaient finir par se dévorer entre eux. C’était un cauchemar. En un mois environ, on a réussi à générer 50 millions de cash, en négociant des lignes d’affacturage et la vente d’une usine de retraitement des déchets.

LIRE LA SUITE