Fiche métier gestionnaire de paie

Merci de donner votre avis sur cet article

Le gestionnaire de paie remplit une fonction importante et sensible dans la gestion des ressources humaines car il met en place la fiche de paie des employés pour collecter et utiliser les données sociales au sein de l’entreprise. 

Qu’il travaille en entreprise ou dans un cabinet comptable, il doit avoir d’excellentes compétences techniques en paie et maîtriser les logiciels de gestion de la rémunération des employés. 

Il doit être en veille permanente sur la législation.

La confidentialité est primordiale car le service paie à la connaissance de toutes les données relatives aux salariés. 

Il doit agir en tant que conseiller pertinent et alerter sa hiérarchie si besoin est. 

Les perspectives d’embauche sont cruciales pour une organisation : même un gestionnaire de paie débutant trouve très rapidement un emploi dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable.

Quel est son rôle ?

L’Assistant(e) RH (ressources humaines) a un profil polyvalent.  

Il ou elle peut suivre les plans de formations des collaborateurs, recruter des nouveaux collaborateurs, gérer la partie administrative des salariés (établissement du contrat de travail, demande de congés, etc…). 

Quelles sont ses missions ?

Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. L’Assistant RH est chargé d’assister les fonctions de son supérieur. Ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise sera grande, plus les missions de l’Assistant RH seront spécialisées.

Sur le plan administratif, il gère les flux des salariés (départs, arrivées), il rédige les contrats de travail, organise les visites médicales et il gère les fiches de paie.

Sur le plan recrutement, l’Assistant RH ou attaché RH peut s’occuper du recrutement du personnel non-cadre et de la gestion des carrières.

LIRE LA SUITE…

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail