Le CNRS publie la BD « Les décodeuses du numérique », un décryptage incarné des métiers du numérique

Merci de partager

Le CNRS a annoncé la sortie le 17 septembre prochain d’une bande dessinée consacrée à la recherche dans le domaine du numérique et aux chercheuses et ingénieures qui la font.

 

Illustré par Léa Castor, cet ouvrage contiendra les portraits de douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures afin de briser les stéréotypes sur le domaine et encourager d’autres femmes à s’y engager.

 

Une BD pour montrer la diversité de la recherche dans le numérique

C’est un fait : même si les choses s’améliorent petit à petit, il reste compliqué de trouver des femmes dans le domaine du numérique. Le CNRS essaie à sa façon de faire bouger les choses, aussi bien en interne en essayant de respecter la parité et l’égalité dans les recrutements et promotions, qu’avec des actions extérieures, comme la publication de cette BD.

Celle-ci proposera les portraits de douze femmes, qui raconteront leurs parcours et les recherches qu’elles effectuent dans le numérique. Le but est de montrer la diversité des métiers et sujets existants dans le domaine, loin d’être limité aux simples développeurs, afin d’encourager plus de femmes à s’y intéresser. Pour illustrer leurs histoires, c’est l’illustratrice et autrice de BD Léa Castor qui a été choisie.

L’ouvrage sera disponible à partir du 17 septembre et pourra être acheté sur le site de CNRS Édition. Il sera également proposé en consultation libre et distribué dans les lycées proposant l’enseignement Sciences numériques et technologie en seconde.

Source : CNRS