Métier : UX Designer / UI Designer, le nouveau Webdesigner ?

Merci de partager

Le métier en charge de l’Expérience Utilisateur (UX) et de l’Interface Utilisateur (UI) est une évolution du poste de Web Designer. L’apparition de ces métiers fait suite à la complexification du web. Mais aussi en raison de l’importance de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles. Ces métiers sont le plus souvent ouverts au sein d’activités e-commerces où le parcours client est primordial dans la conception de la plateforme et la conversion client.

Formation ui ux design

Pour ce métier, il faut suivre une solide formation, comme chez ziggourat, car ces derniers sont spécialisés dans le web et forme déjà des développeur depuis plusieurs années. Leur formation UX UI est particulière car, il inclue l’apprentissage du code dans leur formation. Ainsi, le concepteur designer qui sort de chez Ziggourat a la possibilité de programmer lui-même les interfaces et les sites web même dynamique. Ziggourat n’oublie pas qu’ils viennent du « print » et offre dans ce programme la maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesing, Premier, After Effects, Acrobat etc…)

nouvelle formation, nouveau diplôme

L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur. C’est-à-dire d’une plateforme en ligne spécifiquement pensée pour répondre aux attentes de l’internaute. L’UX relève avant tout de l’expérience entre l’utilisateur et la marque. Une marque qui met à disposition ses biens et ses services en ligne. L’optimisation de l‘expérience utilisateur touche à la structure des données et des fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur. Il devra en quelque sorte répondre à des critères déterminants pour les utilisateurs. Des critères tels que l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité, la confiance … tout en déclinant le story-telling de la marque.

L’UI Designer est chargé de l’amélioration de l’interface utilisateur. Il a pour objectif de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il doit aussi répondre à des codes de design tout en respectant l’identité de la marque. Le travail sur l’interface utilisateur se fait en aval du travail sur l’expérience utilisateur. Il permet d’améliorer le travail d’organisation du contenu, préalablement pensé par l’UX Designer. L’UI consiste à mettre en valeur les éléments graphiques et textuels pour équilibrer les éléments visuels en fonction des objectifs du site web. Par la suite l’UI pourra alors travailler la fluidité des animations, la visibilité d’éléments déterminants et la justesse du design. Tout ceci devra être accord avec la thématique de la plateforme web.

On pourra dire que l’UI est une partie du travail effectuée sur l’Expérience Utilisateur (UX). Ces deux concepts ne peuvent donc pas être dissociés. Ils font partie d’une globalité qui consiste à améliorer le design et l’organisation d’une plateforme en ligne. Leur idée première est de donner envie aux utilisateurs de revenir.

LIRE LA SUITE…