FNE Le retour 2023

Merci de donner votre avis sur cet article

FNE Le retour 2023

Le FNE-Formation revient en 2023 dans une version modifiée, permettant à de nombreuses entreprises de soutenir leur investissement formation

Lire l’article complet sur : www.digiformag.com

 

FNE Le retour 2023

Rescapé de la période Covide le FNE formation est légèrement modifié pour 2023. Il reste un dispositif favorable pour la formation de vos salariés. Il faut l’utiliser tant qu’il existe encore !

Le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) est un dispositif qui permet de financer des actions de formation pour les salariés des entreprises. Il a pour objectif de maintenir les salariés en emploi et de développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et/ou agro-alimentaire. Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés. Il peut financer des projets de formation au bénéfice de tous les salariés, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle ou de leur niveau de diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les demandes de prise en charge doivent être déposées par les entreprises auprès des opérateurs de compétence (OPCO).

Depuis 2023, le FNE-Formation est orienté vers le financement de formations permettant d’accompagner les entreprises qui font face aux grandes mutations suivantes : la transition écologique, la transition alimentaire et agricole, et la transition numérique. Au sein de chacun de ces axes, un ciblage prioritaire est effectué au bénéfice des formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des seniors. Le FNE-Formation peut également être mobilisé pour soutenir les besoins en formation liés à l’organisation des grands évènements sportifs que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le conseil d’administration de France compétences a décidé d’une baisse de 5 % des coûts des contrats d’apprentissage pour les organismes de formation. Cette baisse sera appliquée en deux temps : une première diminution de 5 % en moyenne sera appliquée pour les niveaux de prise en charge (NPEC) ne répondant pas aux attentes exprimées par France Compétences en début d’année, soit environ 37 % des NPEC, à partir du 1er septembre 2023. Une deuxième diminution de 5 % en moyenne sera appliquée en avril 2024, soit une baisse totale de 10 %. Cette mesure permettra une économie d’environ 540 millions d’euros pour France compétences.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail