Datadock et Qualiopi : quelles différences en 2023 ?

Merci de donner votre avis sur cet article

Datadock et Qualiopi : quelles différences et quel référencement en 2023 ?

Avez reçu un mail venant de Datadock vous prévenant d’un prochain contrôle alors que vous êtes certifiés Qualiopi ? Quelles différences entre Datadock & Qualiopi ? À quoi sert Datadock au temps de Qualiopi ?

Lire l’article complet sur : www.edko.io

 

La question nous est souvent posée… Et de toute façon, une fois Qualiopi obtenu, il est prudent d’aller vérifier que l’information est bien enregistrée au Datadock.

Alors, Datadock et Qualiopi : quelles différences et quel référencement en 2023 ?

Dans la folie hystérique des contrôles de contrôle que subissent les Organismes de formation aujourd’hui, il vaut mieux le savoir, oui le Datadock existe toujours et il mène des contrôles sur demande des Opco et de tous les financeurs; en général.

 

En 2023, quel est le rôle du Datadock. Existe-t-il toujours ?

 

Quest-ce que Datadock ?

Datadock est une base de donnés d’organismes de formation remplissant les exigences du décret du 30 juin 2015 relatif la qualité des actions de la formation professionnelle continue, créé à l’initiative d’un groupement d’entreprises GIE D2OF compos’ dune grande partie des financeurs de la formation professionnelle OPCO, OPACIF, FONGECIF, tat, r’gions, Pôle Emploi et AGEFIPH. Jusqu’au 31 décembre 2021, le référencement Datadock était la règle pour obtenir des fonds publics et des aides mutualises provenant des financeurs du groupe. Pour ce faire, les organismes de formation devaient déclarer être conformes aux 21 indicateurs des 6 critères Datadock. Datadock n’a jamais été un label ni une certification, mais bien un référencement déclaratif. Au temps de Datadock, les pièces administratives étaient déposées sur une plateforme en ligne. Après quelques questions et l’analyse du dossier, les financeurs ou des mandataires décidaient ou non de référencer les prestataires de formation. Cette déclaration était gratuite.

Bien qu’il y avait presque 40 000 formations référencées, le système Datadock comportait certaines limites, notamment celle d’avoir une procédure uniquement déclarative. En effet, beaucoup de modèles Datadock circulaient, ce qui rendait le processus qualité Datadock moins fiable, malgré des contrôles aléatoires opérés par les financeurs sur un échantillon de formations référencées

 

En 2023 à quoi sert Datadock ?

Malgré la mise en place du référentiel Qualiopi en 2022, le groupe GIE D2OF continue d’exercer des contrôles sur les formations financées. Le GIE D2OF intervient en tant que contrôle supplémentaire du référentiel Qualiopi, en vérifiant que les sommes engagées sont bien utilisées pour financer les actions de formation et en contrôlant la qualité des actions. Les organismes de formation doivent avoir un numéro de déclaration d’activité et avoir été référencés via Datadock en 2021 ou être titulaires de la certification Qualiopi à partir de 2022. Les financeurs peuvent signaler des informations pertinentes sur la qualité des formations à la DGEFP, et en cas de problèmes, la certification Qualiopi peut être remise en question.
 
Donc, oui, le Datadock est toujours valable aujourd’hui et il complète Qualiopi en étant axé sur les financements et le contrôle des actions exécutés.
 
Pour tout savoir sur les mécanismes de la formation continue, suivez le blog de la formation ou consultez AMMC

 

 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail