Le point sur le CPF

Merci de donner votre avis sur cet article

Le point sur le CPF

Un léger repli des entrées en formation après le pic de 2021 En 2022, 1 851 200 formations sont suivies dans le cadredu compte personnel de formation (CPF), en légère baissepar rapport au pic atteint en 2021. Ce ralentissementsemble notamment dû à la mise en place du service FranceConnect+ au mois d’octobre, qui sécurise davantage […]

Lire l’article complet sur : actuel-mixmarketing-conseil.com

En 2022, 1 851 200 formations sont suivies dans le cadre
du compte personnel de formation (CPF), en légère baisse
par rapport au pic atteint en 2021. Ce ralentissement
semble notamment dû à la mise en place du service France
Connect+ au mois d’octobre, qui sécurise davantage les
demandes de formation au titre du CPF.

La part des moins diplômés et des ouvriers parmi les utili-
sateurs du CPF continue d’augmenter en 2022. Les deman-
deurs d’emploi restent particulièrement nombreux (30 %).
Porté par le permis de conduire de catégorie B, le domaine
des transports représente toujours un quart des formations
réalisées en 2022. Les formations à la création d’entreprise
comme à la bureautique continuent de croître, tandis que
celles en langues reculent.

Depuis l’ouverture de « Mon compte formation » en
novembre 2019, les formations CPF se déroulent majori-
tairement à distance.

 En 2023, le montant des droits CPF versé sera de **500 euros** par an pour les salariés travaillant à mi-temps ou plus, et de **800 euros** pour les bénéficiaires les moins diplômés  Les agents publics bénéficieront de 25 heures de formation par an. 

La loi de finances pour 2023 prévoit que le salarié devra participer au coût de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF. Toutefois, cette participation du salarié au coût de la formation ne sera pas due quand l’employeur financera une partie de ce coût. 

Le CPF est utilisable pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, pour faire valider les acquis de l’expérience, pour réaliser un bilan de compétences, pour préparer certains permis de conduire, ou pour suivre une formation dédiée à la création ou à la reprise d’entreprises. Les formations accessibles sont sur le site Mon Compte Formation. 

Pour utiliser votre CPF en toute sécurité, il est recommandé de vous renseigner sur les formations qui vous intéressent, de vérifier la réputation des organismes de formation, de comparer les offres et les prix, de lire attentivement les conditions générales de vente et de ne pas céder à la pression ou aux promesses trop alléchantes. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à définir votre projet de formation et à mobiliser votre CPF.

Pour signaler une arnaque liée au CPF, vous pouvez utiliser le formulaire dédié sur le site Mon Compte Formation ou contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit) ou le site cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez également porter plainte auprès des autorités (police ou gendarmerie) avec la possibilité de faire une pré-plainte en ligne.

Télécharger le rapport de la DARES

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail