CPF : demain, la sous-traitance sera plus encadrée

Merci de donner votre avis sur cet article

CPF : demain, la sous-traitance sera plus encadrée

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles

 

CPF : demain, la sous-traitance sera plus encadrée
Lire l’article complet sur : www.centre-inffo.fr

 

Cette question de la sous-traitance met dans l’embarras un grand nombre d’OF. Il y a bien longtemps que les formateurs ne sont plus salariés des OF. Ils ont différent statut, mais ils sont indispensables à la bonne marche d’un établissement. Je dirai, même que sans formateur pas de formation.

Comme d’habitude, il y a certainement eu des abus pour que le législateur s’empare de la question.

Néanmoins, les petits OF qui sont très majoritaires dans le paysage de la formation ont des soucis à se faire même si le texte semble accorder quelques dérogations.

« Les sous-traitants de la formation professionnelle en France verront leurs obligations s’accroître. En plus des exigences actuelles telles que le numéro d’activité et le bilan pédagogique, ils devront accepter les conditions générales d’utilisation de la plate-forme, obtenir la certification Qualiopi, et être habilités par les organismes certificateurs s’ils préparent à des titres ou diplômes nationaux. Cependant, des exceptions sont prévues pour les formateurs indépendants au régime micro-social et pour les prestataires intervenant partiellement dans l’action de formation. »

Le décret n’est pas encore sorti, il faut donc, patienter un peut, néanmoins c’est applicable au premier janvier 2024. Il faut donc se préparer et convaincre les formateurs de faire les démarches ad-hoc (on va rire ! ou plutôt j’en connais qui vont jeter l’éponge et au final, la pénurie de formateur va s’aggraver.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail