Contrôle pédagogique de l’apprentissage

Merci de donner votre avis sur cet article

Contrôle pédagogique de l'apprentissage

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles

Lire l’article complet sur : www.centre-inffo.fr

Des contrôles encore des contrôles….

Contrôle pédagogique de l’apprentissage

 

La Première ministre vient de confirmer son intention de diminuer les moyens financiers accordés par l’État à la formation des chercheurs d’emploi et aux contrats aidés.

Des réductions ou suppressions avaient déjà été évoqué par le ministère concernant :

1. Les contrats aidés, financés par l’État pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières :

2. Les emplois francs, dédiés aux personnes résidents dans les quartiers politique de la ville

Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage vise à s’assurer que la formation délivrée dans le cadre de la préparation d’un diplôme professionnel permet l’acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par les programmes d’enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l’optique d’une réussite au diplôme. La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage exerce ses attributions sur tous les lieux de mise en œuvre des formations par apprentissage conduisant à la délivrance d’un diplôme de l’éducation nationale. Les contrôles portent sur les deux lieux de formation des apprentis : entreprise et CFA. La mission de contrôle est placée sous l’autorité du recteur d’académie pour les formations par apprentissage conduisant aux diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Une étude vient d’être publiée, bien à propos, par la Dares sur des données de 2017 concernant les effets emploi et effets d’aubaine des contrats aidés.

La Première ministre considérant que le chômage « a beaucoup baissé depuis 2017 » juge « logique que nous puissions faire des économies sur la formation des demandeurs d’emploi ».

Cette déclaration a déclenché l’opposition des Conseils régionaux, en partie en charge de ces formations des chômeurs.

Ceux-ci demandent à l’État de préciser le montant financier qu’il mobilisera dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2024-2027.

Sinon, des responsables des régions pourraient suspendre leur cofinancement du PIC, qui doit prendre fin au 31 décembre 2023.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail