Qualiopi : Ce qui à changé en 2023

Merci de donner votre avis sur cet article

Accédez au RNQ 8 avec annotation pour les changements

Téléchargez le Guide de lecture Qualiopi version 8 avec les annotations des spécialiste pour découvrir les différences entre la version 7 et la nouvelle version

 

Qualiopi : Ce qui à changé en 2023

 

Qualiopi : Ce qui à changé en 2023

 

Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI est un cadre de référence créé par le Ministère du Travail, de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi en 2016 afin de contrôler la qualité des organismes de formation en France. Le RNQ QUALIOPI est un référentiel unique qui permet de certifier la qualité des prestataires d’actions de formation. Il est composé de 7 critères et 32 indicateurs.

La version 8 du guide de lecture du RNQ QUALIOPI a été publiée en novembre 2023. Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail. Il permet d’apporter des informations sur les 7 critères et 32 indicateurs qualité. Le guide mentionne pour chaque indicateur du référentiel le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur, des exemples de preuves et d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (action de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les formations certifiantes.

Le guide de lecture du ministère apporte des précisions sur les modalités d’audit Qualiopi, sur site ou à distance. Il précise pour chaque indicateur du référentiel : le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur, des exemples de preuves et d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (action de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les formations certifiantes. Les termes en gras sont définis dans un glossaire.

En somme, la version 8 du guide de lecture du RNQ QUALIOPI apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail. Il permet d’apporter des informations sur les 7 critères et 32 indicateurs qualité.

 

Des retouches en 2023

 

Qualiopi : Ce qui à changé en 2023

La durée d’un audit initial Qualiopi varie entre une journée et cinq journées (environ) selon la taille de l’organisme et ses activités.

Lire l’article complet sur : www.digiformag.com

Dernières informations en provenance de Qualiopi :

Le coût d’un audit Qualiopi dépend de sa durée. Et sa durée dépend d’une liste de critères, détaillés ci-dessous, qu’il est indispensable de s’approprier pour éviter les mauvaises surprises. Les règles de calcul de la durée de l’audit sont majoritairement stables depuis la publication de l’arrêté du 9 juin 2019 qui en a posé le cadre. Certains changements ciblés sont intervenus au 1er juin 2023 ou vont intervenir au 1er septembre 2023 pour des situations particulières. Notamment : les organismes multisites et les nouveaux entrants.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail