L’annonce d’un contrôle parlementaire sur France Compétences

Merci de donner votre avis sur cet article

L’annonce d’un contrôle parlementaire sur France Compétences

L’intention du Gouvernement d’inscrire au deuxième PLFR 2022 à nouveau 2 milliards d’euros pour France Compétences 

Lire l’article complet sur : blogs.alternatives-economiques.fr

Ah! voici des arguments sérieux de la part de nos parlementaires… Le gouvernement renfloue France Compétences, soit ! mais où va l’argent de la formation quand on sait que la moitié des dossiers de financement sont refusés. L’argent va à l’alternance ? Vraiment ? aux entreprises ? oui absolument mais à la formation ? aux dispenseurs de formation ? Nous aimerions bien savoir… Que vont décider les parlementaires ? Les milliards donnés à France Compétences ne seraient-ils pas mieux utilisés s’ils partaient directement dans la formation ? pour financer des vrais formations, pas le permis de conduire, mais de vrais formations…. Qu’en pensez-vous ?

 

France compétences est un organisme qui contribue à la performance globale du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage de deux manières : par une fonction de veille et d’alerte sur la soutenabilité financière du système ; et par une fonction de répartiteur unique, recherchant une allocation optimale des fonds issus des contributions légales . Les fonds de France Compétences proviennent de deux sources : la contribution des entreprises, à hauteur de 4,5 milliards d’euros ; une aide exceptionnelle de l’État, d’un montant de 2,75 milliards d’euros. France compétences répartit et verse ces fonds à différents acteurs et institutions. Voici une répartition approximative des fonds versés par France Compétences

– Entre 10 % et 20 % à la Caisse des dépôts et consignations (financement du compte personnel de formation)
– Entre 8 % et 13 % aux opérateurs de compétences (aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés)
– Entre 5 % et 10 % aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales – Transition Pro (financement des projets de transition professionnelle)
– Entre 1 % et 3 % aux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés
– Entre 64 % et 72 % pour les dépenses relatives à l’alternance : un montant est affecté aux Régions pour le financement des centres de formation d’apprentis et pour des besoins d’aménagement du territoire et de développement économique, entre 15 % et 35 % du solde restant aux OPCO.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail