Reconversion : 10 signes pour faire une reconversion

Merci de donner votre avis sur cet article

En entreprise, il est des signes qui témoignent d’un mal-être ou du sentiment de ne pas être à sa place. Il est possible de lutter intérieurement sans jamais extérioriser leurs besoins, mais attention au burn out.  D’autres préfèrent se bouger!  La reconversion professionnelle est une solution sérieuse qu’il est possible de mettre en place car il existe beaucoup de dispositifs d’accompagnement.

Reconversion : 10 signes pour faire une reconversion

Les 10 signes concrets

Outre le stress, le burn-out et le manque de reconnaissance évoqués en introduction, on peut ajouter la lassitude, la perte de sens, le mal-être dans son environnement professionnel, le manque de perspectives futures, l’absence de motivation, l’extrême fatigue et le tout dernier critère très en vogue : le bore-out ou l’ennui profond !

Tous ces signes sont à prendre très au sérieux…

LIRE LA SUITE…

Et pourquoi faire ?

Par exemple des métiers qui recrutent avec de bons salaire et de l’autonomie

 

Reconversion : 10 signes pour faire une reconversion

Vous vous sentez mal dans votre travail, vous n’êtes plus motivé, vous avez l’impression de stagner ou de ne pas être à votre place ? Peut-être est-il temps de changer de métier et de vous reconvertir ! La reconversion professionnelle est une démarche qui consiste à changer d’activité, de secteur ou de statut, pour exercer un métier qui vous correspond mieux, qui vous passionne ou qui vous offre de meilleures opportunités. Mais comment savoir si vous êtes prêt à franchir le pas ? Voici 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion.

1. Vous vous ennuyez au travail

Vous n’avez plus de plaisir à faire votre travail, vous le trouvez routinier, répétitif ou inintéressant. Vous n’êtes pas stimulé par les missions qui vous sont confiées, vous n’avez pas de défi à relever ni de projet à mener. Vous souffrez peut-être de bore-out, un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. C’est un signe que vous avez besoin de changer d’air et de trouver un métier qui vous passionne.

2. Vous êtes stressé au travail

Vous êtes constamment sous pression, vous avez trop de responsabilités, trop de travail, trop d’objectifs à atteindre. Vous n’arrivez pas à gérer votre charge de travail, vous êtes débordé, vous faites des heures supplémentaires. Vous souffrez peut-être de burn-out, un syndrome d’épuisement professionnel par le stress. C’est un signe que vous avez besoin de changer de rythme et de trouver un métier qui vous épanouit.

3. Vous n’êtes pas reconnu au travail

Vous n’avez pas de perspective d’évolution, vous n’êtes pas valorisé, vous n’avez pas de feedback positif ni de récompense. Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être utile, de ne pas être respecté. Vous souffrez peut-être de brown-out, un syndrome d’épuisement professionnel par le manque de reconnaissance. C’est un signe que vous avez besoin de changer de cadre et de trouver un métier qui vous rend fier.

4. Vous n’êtes pas en accord avec les valeurs de votre entreprise

Vous ne partagez pas la vision, la mission, la culture ou l’éthique de votre entreprise. Vous n’adhérez pas à sa stratégie, à ses objectifs, à ses méthodes ou à ses pratiques. Vous avez des conflits avec votre hiérarchie, vos collègues ou vos clients. Vous avez l’impression de trahir vos convictions, vos principes ou vos aspirations. C’est un signe que vous avez besoin de changer d’environnement et de trouver un métier qui vous correspond.

5. Vous n’êtes pas épanoui au travail

Vous n’avez pas de sens à votre travail, vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, vous ne voyez pas l’impact de votre travail sur la société ou sur les autres. Vous n’avez pas de passion, de créativité, de plaisir ou de satisfaction. Vous avez l’impression de perdre votre temps, votre énergie ou votre potentiel. C’est un signe que vous avez besoin de changer de direction et de trouver un métier qui vous donne du sens.

6. Vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses

Vous avez soif de connaissances, de compétences, de savoir-faire ou de savoir-être. Vous avez envie de vous former, de vous perfectionner, de vous diversifier ou de vous spécialiser. Vous avez envie de découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers ou de nouveaux horizons. Vous avez envie de vous challenger, de vous dépasser, de vous renouveler ou de vous réinventer. C’est un signe que vous avez besoin de changer de registre et de trouver un métier qui vous stimule.

7. Vous avez envie d’entreprendre

Vous avez envie d’être votre propre patron, de créer votre entreprise, de lancer votre projet ou de développer votre activité. Vous avez envie d’être autonome, de prendre des décisions, de gérer votre temps ou de fixer vos objectifs. Vous avez envie d’innover, de créer de la valeur, de proposer des solutions ou de répondre à des besoins. Vous avez envie d’assumer des risques, de relever des défis, de saisir des opportunités ou de réaliser vos rêves. C’est un signe que vous avez besoin de changer de statut et de trouver un métier qui vous motive.

8. Vous avez envie de changer de vie

Vous avez envie de changer de lieu, de cadre, de rythme ou de mode de vie. Vous avez envie de déménager, de voyager, de vous expatrier ou de vous installer à la campagne. Vous avez envie de réduire votre temps de travail, de concilier vie professionnelle et vie personnelle, de vous occuper de votre famille ou de vos loisirs. Vous avez envie de vous épanouir, de vous ressourcer, de vous équilibrer ou de vous harmoniser. C’est un signe que vous avez besoin de changer de perspective et de trouver un métier qui vous convient.

9. Vous avez envie de vous rendre utile

Vous avez envie de contribuer à une cause, à un projet, à une mission ou à une vision. Vous avez envie de vous engager, de vous impliquer, de vous mobiliser ou de vous investir. Vous avez envie de faire du bien, de faire la différence, de faire avancer ou de faire changer. Vous avez envie de vous sentir utile, de vous sentir acteur, de vous sentir citoyen ou de vous sentir humain. C’est un signe que vous avez besoin de changer de rôle et de trouver un métier qui vous inspire.

10. Vous avez envie de vous reconvertir

Vous avez envie de vous reconvertir, tout simplement. Vous avez envie de changer de métier, de vous orienter vers une nouvelle voie, de vous lancer dans une nouvelle aventure. Vous avez envie de vous reconvertir, tout simplement. C’est le signe le plus évident qu’il faut faire une reconversion !

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes, c’est que vous êtes mûr pour faire une reconversion professionnelle. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les dispositifs à votre disposition ? Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur la reconversion professionnelle¹, ou contactez un conseiller en évolution professionnelle² qui vous accompagnera dans votre projet.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail