Se former pour se reconvertir : un investissement sur l’avenir

Merci de donner votre avis sur cet article
Désir de changement, manque d’opportunités d’évolution, espoir d’un meilleur salaire, envie d’une nouvelle carrière… les raisons pour souhaiter changer de métier sont diverses. Mais pour réussir sa reconversion professionnelle, il peut être nécessaire de passer par un bilan de compétences puis par une formation. Se former pour se reconvertir : un choix que font de nombreuses personnes. Il est aujourd’hui très rare de passer toute une carrière au sein d’une même entreprise, et avec l’évolution des mœurs professionnelles, avoir envie de changer de métier est aussi devenu acceptable. Il existe même des dispositifs et organismes qui peuvent aider ceux qui le souhaitent à se forger une nouvelle carrière. Se former pour se reconvertir : un investissement sur l’avenir

Formation reconversion qu’en pensez-vous?

Comment changer de métier ?

Pour réussir une reconversion professionnelle, il vaut mieux suivre quelques étapes :
  1. La première est de réaliser votre situation : le travail ne convient plus et le burnout n’est pas loin.
  2. La seconde est l’analyse : pourquoi cette lassitude, et comment la surmonter ?
  3. La troisième est la décision : la solution arrive assez vite : il faut se reconvertir, mais comment faire ? C’est facile de prendre conscience des des difficultés et des sacrifices, notamment financiers, qu’il faut faire, au moins au commencement du projet.
  4. La dernière est la concrétisation du projet : démissionner, suivre une solide formation et rechercher un nouvel dans le nouveau secteur de prédilection.

Un bilan de compétences, n’est pas inutile

Le bilan de compétences aide à réussir la démarche de reconversion. C’est paradoxal, mais quelque fois, il permet de réaliser que le métier que vous faite est bien pour vous, mais qu’il faut tout simplement changer les conditions de l’exercer. Il peut y avoir une mauvaise ambiance dans l’équipe, des difficultés avec le N+1, la solution n’est pas forcément dans le changement de métier. Ensuite, si la reconversion est inévitable, le bilan de compétences permet de découvrir  les connaissances techniques qui vous manquent pour exercer ce nouveau métier et donc de savoir si, se former pour se reconvertir est obligatoire, et sur quels points.

Se former pour se reconvertir : c’est inévitable

C’est évident qu’il faut se former. Se former pour se reconvertir n’est donc pas seulement une question d’ici et tout de suite : c’est aussi une façon de se préparer à endosser de futures responsabilités à ce nouveau poste. Outre les compétences purement techniques, il vous faudra en effet peut-être acquérir des réflexes relationnels, en management, gestion d’équipe ou relation clientèle par exemple. Si c’est dans les métiers de l’informatique, Ziggourat peut vous proposer plusieurs formation :

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail