Être proche de ses apprenants à distance

Comment créer des liens dans une formation à distance ?

SOS entreprises au bord de la crise de nerfs

Les différentes modalités de formation à distance (Blended Learning, E-learning) posent bien souvent aux formateur/trices la question du lien. Comment créer et maintenir le lien avec des apprenant-es que l’on rencontre uniquement ou majoritairement par écrans interposés ? Comment rendre cette expérience formative « humaine » ?

J’entends très régulièrement ces remarques de la part de formateur/trices :

«  les liens ne sont pas pareils à distance »,

«  rien ne remplace une rencontre en vrai ».

Effectivement, les expériences sont différentes et ne sauraient se valoir. Pour ma part, il me semble même utopiste de vouloir à tout prix rendre ces rencontres similaires. Cette quête ne peut mener qu’à la déception ou au sentiment d’échec personnel. Il peut également nous amener à reproduire, sans réfléchir, des activités pour créer le lien, renforcer la dynamique de groupe, sans prendre en compte les spécificités de l’environnement d’apprentissage numérique dans sa planification. La démarche inverse, tout aussi problématique, serait d’abandonner toute démarche pour favoriser les liens, sous prétexte qu’ils sont impossibles ou trop différents à distance.

Pour créer le lien à distance, il est tout d’abord impératif de mieux comprendre les particularités de cette modalité de formation pour ajuster notre planification et nos méthodes d’animation.

Spécificité des rencontres à distance

 

LIRE LA SUITE